vendredi 9 janvier 2009

L'ALLAITEMENT ET LES CREVASSES


JustifierQuand mes amies me voyaient allaiter mon enfant, elles m'ont demandé si cela faisait mal quand l'enfant est entrain de téter, je leur ai répondu que non. Elle me disaient que normalement on a mal aux seins quand on allaite, et certaines ont même éviter de le faire par peur de ces douleurs.
En fait les crevasses sont dues à une mauvaise position de l'enfant au sein. Je ne suis aps vraiment douée pour les explications scientifique mais ce que je peux dire c'est que les crevasses surviennent surtout le premier jour de l'allaitement, quand la maman et l'enfant ne sont pas bien positionnés.
Pour l'éviter ma maman m'avait conseillé d'allaiter avec une position assise et d'y mettre beaucoup de coussins derrière mon dos pour ne pas avoir mal. Puis elle a aussi mis pas mal de coussin sous mon bras pour bien tenir la tête du bébé de manière à ce que sa bouche soit bien en face du mamelon, et puis elle a positioné le petit de manière à ce que son ventre soit contre le mien, et du coup, j'ai éviter les crevasses, Dieu merci.
Mais en surfant un peu, j'ai trouver des documents utiles qui ont valider les théories de ma maman contre les crevasses. Alors les crevasses :"

Les crevasses du mamelon sont un accident de l'allaitement, parfois extrêmement douloureux, qui contraint certaines mamans à interrompre l'allaitement au sein. Il faut en connaître l'existence pour pouvoir les éviter.

Il y a crevasses et crevasses. Parfois la douleur mamelonnaire ne s'accompagne d'aucune lésion visible: c'est fréquent au cours des premières tétées, et cela n'expose pas à des complications ultérieures. Parfois il s'agit d'une simple petite gerçure du mamelon, ou d'une petite érosion qui guérira vite, il suffit de laisser le sein à l'air...

Les vraies crevasses entraînent une douleur extrême, qui devient facilement source d'angoisse, de panique pour la mère, d'où réticence à donner le sein, crispation, mauvaise éjection du lait, risque d'engorgement... c'est le cercle vicieux. Les crevasses peuvent saigner (ce qui, en soit, ne présente aucun danger pour l'enfant, mais augmente l'angoisse de la maman). Surtout ce sont des portes d'entrée pour les microbles, et les crevasses peuvent se compliquer de lymphangite ou d'abcès.

La cause principale des crevasses est un mauvais positionnement de l'enfant au sein: un enfant qui ne prend pas dans sa bouche une vaste surface mamelonnaire, qui pince le mamelon,ou qui tire de façon inégale sur le mamelon, va déclencher la formation d'une crevasse. Une hygiène mamelonnaire inadaptée peut aussi être en cause.

Comment éviter les crevasses?

Avant tout, soignez la position de l'enfant au sein.: voyez pour cela la fiche "Allaitement: quelques règles pour une tétée efficace".


o Débrouillez vous pour que l'enfant, une fois bien positionné, mette sa bouche correctement en place:

1. Lorsque vous présentez votre mamelon à l'enfant, faites en sorte qu'il ouvre grand la bouche. Vous pouvez, par exemple, effleurer sa bouche avec votre mamelon toujours pointé vers son palais, d'un coin à l'autre des lèvres. Ou bien, faites passer le bébé devant votre sein, ce que quelques mères trouvent plus facile. Attendez que le bébé ouvre la bouche comme pour bailler. ATTENDEZ QU'IL SOIT PRÊT. Lorsque vous amènerez le bébé au sein, son menton devrait toucher votre sein en premier. Amenez-le devant le sein de manière que le mamelon pointe non pas vers le milieu de sa bouche, mais plutôt vers son palais.

2. Quand le bébé ouvre la bouche, mettez le au sein avec le bras qui vous sert à le soutenir. Ne vous inquiétez pas pour sa respiration. S'il est bien positionné et prend correctement le sein, il respirera sans problème. S'il ne peut pas respirer, il lâchera le sein. N'hésitez pas, allez-y franchement.

3. Les mêmes principes sont à appliquer que vous soyez assise ou allongée ou si le bébé est en position de "ballon de rugby" . Faites en sorte que le bébé ouvre très grand la bouche et ne prenne pas seulement le mamelon mais autant d'aréole (partie brune du sein) que possible (pas nécessairement toute l'aréole).

4. Il n'y a pas de durée "normale" pour une tétée. Si vous vous posez des questions appelez une personne compétente.

5. Un bébé qui prend bien le sein doit couvrir plus d'aréole avec sa lèvre inférieure qu'avec sa lèvre supérieure.
o Au début de l'allaitement, programmez des tétées fréquentes et de courte durée. Interrompez la tétée dès que le mamelon devient sensible.
o Entre les tétées, laissez vos seins à l'air le plus souvent possible
o Ne désinfectez pas le mamelon avec des produits pharmaceutiques ou alcoolisés: une bonne douche quotidienne avec savonnage des seins suffit largement. Après chaque tétée, rincer le sein à l'eau claire et étalez un peu de lait sur le mamelon: c'est un très bon antiseptique

Comment traiter les crevasses?

Si, malgré toutes les précautions ci-dessus, des crevasses sont apparues, que faire?

o Laisser les seins à l'air le plus souvent possible
o Donnez un seul sein à chaque tétée, pour faire reposer l'autre. Appliquez un glaçon sur le sein blessé, 10 minutes avant la tétée: le froid est un bon anesthésique, et prenez 500 à 1000 mg de paracétamol une demi-heure avant la tétée (pas plus de 3000 mg par jour)
o utilisez une crème grasse sur le mamelon après la tétée. Ne lavez pas le sein avant la tétée suivante, pour en retirer la crème.
o n'utilisez pas de désinfectant
o évitez le tire-lait: la succion du tire-lait est encore moins physiologique que celle de votre bébé: elle est plus traumatisante pour le mamelon.
o portez des coquilles de protection des mamelons entre les tétées: cela évite le frottement du soutien gorge. "

Bon j'espère que ces petits conseils vont vous aider à affronter mieux l'allaitement et les crevasses. En plus, l'allaitement est l'un des moment qui renforcent de plus en plus le lien entre la maman et son enfant, donc profitez-en!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Recherche personnalisée