mardi 13 janvier 2009

Le premier bain avec maman

Donner le premier bain de mon bébé était le plus beau souvenir que j'ai eu en étant mère. Bien sure, moi je n'avais pas d'infirmière ou de pédiatre pour m'apprendre ce qu'il faut faire, mais c'est ma maman qui m'a assisté lors de ce moment merveilleux. J'avais peur mais en même temps, j'étais sur excitée de le faire. Je me suis dis que ce serait une occasion de plus pour se rapprocher de mon "poussin".
Pour que le bain soit un moment agréable pour le petit, maman m'avait dit qu'il faut tout préparer afin d'avoir tous ce qu'il faut à la porter de main: ses vêtements, le savon, la serviette pour l'essuyer, du coton pour ses oreilles et son nez.
Une fois que tout était prêt, j'ai pris une très grande bassine conçu spécialement pour son bain et j'y ai mis l'eau chaude. Pour connaître la température à laquelle c'est idéale pour sa peau, ma maman y à plonger son coude, si le coude le supporte, alors le petit aussi. Puisque tout est prêt, l'heure est de le déshabiller. Mais avant, il a fallu fermer les fenêtres pour éviter les courant d'aire qui peut être fatale pour l'enfant car cela peut provoquer une perte de poids et ce n'est pas vraiment idéale pour un nourrisson.
Puisque, le nombril n'était pas encore sec, il fallait faire attention car elle peut s'infecter et faire entrer des microbes dans son ventre.
Alors comment procède -t-on pour pratiquer le bain de bébé?
Le plus importants ce sont les gestes pour que bébé et maman soient le plus à l'aise possible.
Le geste à faire c'est de tenir le bébé de façon à ce que sa tête se trouve entre la paume de la main et que son dos suit le bras. Au début c'est un peu difficile mais quand on a l'habitude cela devient un jeu d'enfant. Ensuite prendre un gant de toilette et essuyer doucement son corps. Il ne faut pas frotter car la peau du bébé est encore fragile et cela peut causer une irritation.
La tête est la dernière partie à nettoyer, pour éviter que bébé s'enrhume.
Après le bain, je l'ai sorti de sa bassine pour le mettre sur une serviette en coton, ensuite je l'ai bien essuyer pour enlever toute trace d'humidité. Bébé s'irrite facilement. Et je l'ai habillé. Une grande bouffer de téter et hop, il s'endort facilement.
Faire prendre le bain avant de dormir peut l'aider à avoir une bonne nuit de sommeil, et ça permet aussi à maman de dormir après la grosse journée qu'elle a eu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Recherche personnalisée